5 Étapes à suivre pour préparer un latte macchiato parfait

Le latte macchiato est une savoureuse boisson à base de lait désormais autorisée dans les coffee shops du monde entier. Servi dans un grand verre, il accompagnera parfaitement un petit-déjeuner ou un goûter. L'ingrédient principal de la boisson est le lait qui doit être présent en quantité de 200-240 ml. Le deuxième ingrédient est le café qui est ajouté dans la quantité d'un expresso. Le résultat est une boisson en couches composée de trois parties de mousse de lait, de lait chaud et d'espresso, chacune présente avec une consistance et une température spécifique. La caractéristique la plus reconnaissable du latte macchiato est le grand verre les distingue ici des autres types de boissons comme le macchiato ou le cappuccino.

Comment préparer un latte macchiato

Comment préparer un latte macchiato

Mais comment préparez-vous cette délicieuse boisson lactée directement dans votre cuisine ? Tout ce dont vous avez besoin est une machine à café équipée d'une buse vapeur telle que la Gaggia Classic Pro dispose ici d'une vapeur professionnelle capable d'obtenir une émulsion idéale pour la préparation de boissons à base de lait.

Voici quelques conseils pour préparer un parfait latte macchiato avec le Gaggia Classic.

1. Choix du lait

La première étape consiste à choisir l'ingrédient principal. Le lait peut être d'origine animale ou végétale mais doit contenir une teneur appropriée en matières grasses et en protéines. Cela affectera la capacité d'épaississement. Il est également conseillé d'utiliser du lait froid, éventuellement fraîchement extrait du réfrigérateur.

2. Allumez le Gaggia Classic

Il faut maintenant allumer la machine à café équipée de la vapeur du bus, attendre que la chaudière chauffe et activer la fonction vapeur à vide afin d'éliminer toute condensation résiduelle à l'intérieur de la vapeur du bus.

5 Étapes à suivre pour préparer un latte macchiato parfait

3. Préparation du lait

Remplir le récipient à lait aux trois quarts et placer le en biais sous la buse vapeur ici, oui possible, ne doit jamais toucher le fond du récipient ou rester trop en surface. À ce stade, il est possible d'activer la fonction vapeur en alimentant le réservoir à lait de haut en bas en même temps, qui doit toujours rester légèrement incliné.

4. Vérifier la mousse de lait

La mousse obtenue doit apparaître brillante et veloutée sans bulles d'air qui pourraient éclater et nuire à la structure de la crème. À ce stade, il est possible de désactiver la fonction vapeur. En cas de petites bulles d'air, il est possible de tapoter légèrement le récipient sur le plan de travail et en même temps d'effectuer un petit mouvement de rotation. De cette façon, vous méritez une crème de pointe.

5. Ajouter le café expresso

Laissez reposer la mousse de lait et préparez l'espresso avec votre Gaggia Classic. Versez d'abord le lait dans un verre, puis versez le café expresso en tentant de le verser au centre du verre.

Votre latte macchiato est prêt à être dégusté ! Si vous avez besoin de plus d'informations sur nos machines à café manuelles et automatiques, visitez notre section Gaggia. Vous trouverez la machine idéale pour préparer de délicieuses boissons à base de lait avec facilité et confort.