Avec Gaggia Classic, le modèle intemporel de Gaggia, vous pouvez libérer le barman en vous, dans le confort de votre maison. Dans cet article, Caffè Italia vous donne quelques conseils précieux pour préparer un café parfait avec votre Gaggia Classic.

Les trois filtres

Après avoir allumé et chauffé la machine et le porte-filtre, la première étape à suivre pour préparer un café de manière professionnelle avec votre Gaggia Classic est de choisir le filtre.

La machine manuelle Gaggia Classic est équipée de 3 filtres au choix.

  • Filtre à crème parfait pour le café moulu: à utiliser avec l'aérateur à jet émulsifiant. Pour les premières fois, nous vous recommandons d'utiliser ce filtre pour préparer votre espresso parfait.
  • Filtre traditionnel pour le café moulu: ne nécessite pas l'utilisation de l'aérateur. Une fois que vous avez acquis des compétences manuelles et de l'expérience, vous pouvez passer à ce type de filtre, pour une véritable expérience de barman dans votre maison.
  • Filtre traditionnel pour dosettes en papier à portion unique: à utiliser si vous préférez les dosettes.

Café parfait

Le choix du mélange

Le choix du mélange pour votre café est une étape fondamentale, car il affectera le goût et le corps de votre expresso.

  • La qualité. Il est important de s'assurer que le mélange utilisé pour faire du café est toujours de haute qualité. En particulier, les variétés de café sur le marché dépendent de facteurs tels que: la variété de la plante, où il est cultivé, la récolte, le climat et la torréfaction.
  • La composition. Il affecte à la fois le goût et l'arôme et le corps du café. Nous précisons qu'un pourcentage de la variété Robusta peut conduire à une crème plus homogène.
  • Le broyage. Quant à la phase suivante, nous suggérons un broyage ni trop fin ni trop grossier. L'idéal est de demander une torréfaction ou d'acheter un mélange fin, spécifique aux machines à café.
  • La torréfaction. La torréfaction qui garantit le meilleur équilibre entre les arômes et les saveurs du café est moyennement légère. Nous recommandons également de privilégier les systèmes de torréfaction à air propre car ils préservent toutes les propriétés organoleptiques du café.

La préparation

Après avoir choisi le mélange, vous pouvez procéder à la préparation proprement dite.
Vous devez d'abord doser le café: cela affectera l'intensité du café et la vitesse à laquelle il sera extrait. L'espresso italien par excellence nécessite au moins 7 grammes de café moulu; par conséquent, pour un expresso, nous recommandons 1 cuillère (7 gr) ou même 1,5, pour deux cafés, deux cuillères.

Après avoir choisi la dose, vous pouvez passer en appuyant sur. Il suffit d'appuyer sur le café grâce à la presse spéciale, en appliquant une force uniforme, de manière à obtenir une surface plane et bien nivelée.

Enfin, accrochez simplement le porte-filtre au groupe de gauche à droite et appuyez sur le bouton pour infuser le café. Il vous suffit de goûter votre espresso italien de manière professionnelle, directement chez vous.