Dans cet article dédié aux baristas et à tous les amateurs de café, Caffè Italia propose de précieux conseils pour préparer et déguster un véritable expresso italien, à partir du choix du café.

Le type de café utilisé

Le premier secret d'un espresso à la pointe de la technologie est le type de café utilisé.

      
  • Qualité et composition du mélange. Il est important de s'assurer que le mélange utilisé pour faire du café est toujours de haute qualité. En particulier, les variétés de café sur le marché dépendent de facteurs tels que: la variété de la plante, où il est cultivé, la récolte, le climat et la torréfaction.
  • La torréfaction. La torréfaction joue également un rôle important dans le choix du café à utiliser. Les grains de café torréfiés pendant une période plus longue et à des températures plus élevées ont une couleur plus foncée et libèrent plus d'arôme, et devront être broyés grossièrement.
  • L'arôme. Étant donné que chaque type de café est caractérisé par des caractéristiques particulières qui influencent son goût, il est bon de distinguer la qualité Arabica et Robusta. Pour les amateurs de café au goût aromatique et délicat, nous proposons des mélanges avec du café Arabica. Si vous préférez un café plus fort et plus intense avec une crème plus épaisse, nous vous recommandons d'utiliser des mélanges contenant un pourcentage de Robusta.

Cafè

Comment extraire l'arôme du café

Pour la réussite d'un espresso impeccable, il est indispensable d'extraire tous les arômes du café.

      
  • Si un porte-filtre traditionnel est utilisé, un pressage uniforme et constant du café moulu est essentiel: le pressage permet à l'eau de s'écouler à travers le café de manière homogène, favorisant l'extraction de tous les arômes.
  • Le porte-filtre pressurisé, d'autre part, est déjà conçu pour assurer le succès d'un expresso de manière professionnelle. Si vous avez ce système, une légère pression est suffisante.

Comment extraire l'arôme du café

Où stocker le café

Bien que les réfrigérateurs et les congélateurs soient souvent considérés comme des endroits idéaux pour stocker le café, nous vous conseillons de ne pas envisager cette option, car ce sont des environnements humides. La solution optimale consiste plutôt à stocker le café dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec, loin des sources de lumière et de chaleur. Immédiatement après la torréfaction, en effet, le café commence à perdre sa fraîcheur et il est important de ne pas l'exposer à l'air, à l'humidité, à la chaleur et à la lumière pour conserver son arôme.

De la théorie à la pratique

Le moment est venu de mettre en pratique ces précieux conseils à partir de la sélection d'un café de haute qualité. Dans la section Café de Caffè Italia, vous pouvez trouver différentes variétés de grains de café et de café moulu disponibles en différents formats.

Visitez notre section café

Cafè