Stocker le café dans le bon sens est important pour éviter une dégradation plus rapide du café moulu et sa rancidité. Garder intact l'arôme du café est essentiel pour ravir le palais avec un excellent espresso italien, quels que soient la machine à café et le moulin à café utilisés pour préparer la boisson.

Dans cet article, Caffè Italia partage quelques précieuses suggestions pour la conservation correcte du café torréfié dans la cuisine domestique. 

pour la conservation correcte du café torréfié

Le sac: la meilleure méthode

Laisser le café à l'intérieur du sac dans lequel il est fourni est le meilleur moyen de le conserver et d'obtenir un espresso italien parfait. Mais quels sont les avantages de conserver le café dans son emballage d'origine?

  • La transpiration des gaz: chaque emballage est conçu pour permettre aux gaz (principalement le dioxyde de carbone) qui se forment dans le sac de transpirer du fait de la fermentation du café. De cette manière, le café n'entre pas en contact avec l'air, ce qui disperse l'intensité aromatique en quelques jours.
  • Anti-âge: le sac empêche la lumière de pénétrer et donc le vieillissement rapide du café. H2: If you prefer to pour coffee.

expresso italien

Si vous préférez verser du café

Comme déjà mentionné ci-dessus, le café doit permettre au dioxyde de carbone de transpirer et d'être stocké dans l'obscurité, à l'abri de la lumière. Pour cette raison, si vous avez besoin de décanter du café, la meilleure solution consiste à le transférer dans un récipient spécial qui répond aux caractéristiques qui favorisent la conservation correcte du café.

Gel du café: est-ce vrai ou faux?

Vous avez acheté un paquet de café supplémentaire et vous ne savez pas comment le conserver plus longtemps? Dans ce cas, il est possible de le congeler, en laissant le café à l'intérieur de l'emballage d'origine. Au cas où il ne serait pas nécessaire de conserver le café pendant une période aussi longue, il est toujours préférable d'éviter de provoquer de brusques changements de température et de ne pas le mettre au congélateur pour préparer un espresso italien à la manière d'un homme du métier. En fait, le séjour au congélateur diminue les arômes et endommage les graisses naturelles.

café torréfié

Le meilleur endroit pour le stocker

Passons maintenant à l'endroit où stocker le café: quelle est la meilleure solution? Habituellement, le café est placé dans le garde-manger ou dans une armoire de cuisine, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour empêcher la dispersion et la détérioration du parfum du café. Le réfrigérateur, en revanche, frais et sombre, permet aux grains ou à la poudre de café de mieux se conserver, empêchant ainsi la chaleur de les rendre rances. Vous pourrez ainsi savourer un expresso italien parfait.

 Combien de temps faut-il consommer du café?

Idéalement, il serait préférable de consommer un paquet de café dans les deux ou trois semaines suivant l'achat, car les qualités du café torréfié commencent à se détériorer environ deux semaines après sa production. Si vous le laissez ouvert pendant quelques mois, vous remarquerez un changement dans la saveur du café. Cependant, nous pouvons vous assurer que votre expresso italien ne sera pas nocif pour votre santé.