Dans la gamme des machines à café à usage domestique, il est possible d'identifier trois types de modèles de chaudières:

  • modèles avec une seule chaudière;
  • modèles avec une chaudière à échangeur de chaleur;
  • modèles à double chaudière.

Modèles à une chaudière

UneChaudiere

Les machines à café avec une chaudière sont l'option la plus bienvenue pour les amateurs de café espresso car elles n'ont pas besoin de lait cuit à la vapeur. La préparation de l'espresso nécessite la présence d'une seule chaudière pour chauffer de l'eau à la température idéale pour la préparation de la boisson.

Il existe des options de chaudière unique multifonctions, capables de chauffer à un niveau capable de produire à la fois de la vapeur et de l'eau pour un café expresso. Le système multifonctions est généralement contrôlé par un commutateur ou une série de commutateurs.

Le modèle classique d'une machine à café à simple chaudière est le célèbre Rancilio Silvia, un modèle capable de produire un café expresso de qualité grâce aux matériaux de qualité utilisés par le groupe historique italien pour créer ses propres modèles. Découvrez le modèle de chaudière unique recommandé par Caffè Italia : Rancilio Silvia

Modèles de chaudière avec échangeur de chaleur

Modèles de chaudière avec échangeur de chaleur heatexchangercoffeemachine

Les modèles avec échangeur de chaleur sont caractérisés par la présence d'un échangeur de chaleur situé dans la partie principale de la chaudière. C'est un tube qui traverse le centre de la chaudière principale et permet à l'eau (qui passe dans le tuyau) de se réchauffer à la température idéale pour la préparation d'un expresso. L'eau utilisée pour l'expresso est généralement une combinaison d'eau chaude et froide afin de favoriser une température correcte. L'eau de la chaudière principale, trop chaude pour la préparation d'espresso, est utilisée pour générer de la vapeur.

On ne peut pas parler de modèle d’échangeur thermique sans mentionner la machine à café historique Faema E61, un modèle qui a fait l’histoire du bar italien et au-delà.

Découvrez le modèle d'échangeur de chaleur recommandé par Caffè Italia : Faema E61

Modèles à double chaudière

Modèles à double chaudière

Comme son nom l'indique, une machine à café à plusieurs chaudières comporte deux éléments: l'un pour créer la vapeur à 120° et l'autre pour générer de l'eau chaude pour l'espresso à 90°. Les chaudières peuvent également être fabriquées avec différents matériaux, notamment le cuivre ou l'acier inoxydable.

Ce système a été lancé sur le marché avec l'historique La Marzocco GS en 1970, la première machine à café à double chaudière à groupes saturés. 

Découvrez le modèle de chaudière recommandé par Caffè Italia : La Marzocco GS3

Images: thanks to cupandbrew.com