Lames ou meules, coniques ou plates, lentes ou rapides, avec ou sans doseur; Il existe de nombreux modèles de moulins à café sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques, mais lequel choisir pour obtenir un expresso parfait? Dans cet article dédié à tous les amateurs de café et surtout aux débutants, Caffè Italia vous propose de précieux conseils pour choisir le moulin à café adapté à vos besoins.

Les meules: pour quelle forme, taille et matière choisir

Pour commencer, considérons les lames des moulins à café, qui ont pour fonction de broyer le café en petites particules de taille aléatoire. Ci-dessous, nous évaluons leur forme, leur taille et leur matériau.

  • La forme des lames. Les lames sont disponibles en différentes formes, on trouve principalement des types plats ou coniques. En général, nous recommandons de choisir des lames plates pour moudre les grains à utiliser pour l'expresso et les coniques pour la préparation de boissons d'infusion qui ne nécessitent pas un contrôle superfin de la taille.
  • Les dimensions. La taille du diamètre de la lame est mesurée en millimètres et varie d'environ 40 millimètres pour les moulins à café adaptés à un usage domestique, jusqu'à une plage de 80 millimètres pour les moulins à café commerciaux. En général, nous pouvons dire que les meules plus grosses garantissent un broyage plus rapide et de meilleure qualité
  • Le matériel. Habituellement, les lames sont disponibles en acier ou en céramique et dans certains cas, elles sont recouvertes de titane, pour garantir une durée de vie plus longue. Les lames en céramique parviennent à mieux dissiper la chaleur assurant la fraîcheur de la mouture. Cependant, pour produire de très grandes quantités de café, nous proposons des lames en acier, capables de moudre des centaines de kilos de café sans avoir à être remplacées.

moulins à café

Les caractéristiques des moulins à café

Analysons maintenant les caractéristiques techniques des moulins à café et les matériaux utilisés.

  • Réglage de la mouture. Sur le marché, il existe des modèles de moulins à café avec ou sans doseur. Dans le premier type de moulin, il est possible de doser des quantités prédéfinies, tandis que dans les moulins sans doseur, la régulation est continue et il est possible de définir des variables de broyage infinies.
  • Puissance moteur. Lors du choix d'un moulin à café, il est bon d'analyser la puissance du moteur, qui varie d'environ 100 à plus de 400 watts. Les moteurs les plus puissants offrent des cycles de travail plus longs, c'est-à-dire qu'ils moulent plus de café et le font plus rapidement. Les moulins avec des moteurs de faible puissance ont souvent des cycles de travail d'environ dix pour cent avec le broyage qui en résulte pendant environ 60 secondes et la nécessité de laisser le broyeur reposer pendant environ dix minutes avant d'être réutilisé.
  • Construisez la qualité. Des prix plus élevés garantissent généralement une meilleure qualité de construction. Des éléments tels que boutons, interrupteurs, commandes coulissantes, leviers influencent le fonctionnement du moulin à café et il est donc conseillé d'évaluer sa construction.

moulins à café

Les moulins à café que nous recommandons 

Un modèle d'entrée de gamme mais avec des performances professionnelles est certainement le Nuova Simonelli Grinta avec des broyeurs en acier de 50 mm et un réglage manuel de la taille des grains.

Les nouveaux moulins à café Ceado E5P et Ceado E6P sont un choix optimal pour ceux qui souhaitent avoir un modèle aux caractéristiques semi-professionnelles. Les deux broyeurs sont équipés de broyeurs en acier de 64 mm, d'un ajustement de broyage progressif et d'une variété d'options de dosage et de début de broyage chronométré.

Pour ceux qui veulent un moulin à café automatique qui s'arrête une fois la dose préréglée moulue, nous recommandons le modèle Mahlkoening Vario.

Le moulin à café Rancilio Rocky, en versions doseur et sans doseur, est équipé de moulins en acier de 50 mm, plus que bons pour un usage domestique. L'ajustement de la dose est très varié, jusqu'à permettre des préparations telles que le café turc (très fin) et le café filtre (très gros).

Pour ceux qui souhaitent travailler avec un modèle de moulin à café aux caractéristiques professionnelles, nous recommandons le Mazzer Mini Electronique modèle A avec des moulins plats et un réglage micrométrique de la mouture.