L'élimination du calcaire d'une machine à café expresso est un processus très important qui, en plus d'assurer une durée de vie plus longue du produit, garantit un arôme et une saveur optimaux conformes aux normes d'excellence exigées par le café expresso.

Pourquoi est-il nécessaire d'effectuer un processus de détartrage?

L'eau contient une grande quantité de sels de calcium et de magnésium qui sont une partie essentielle de l'alimentation humaine. Mais lorsque l'eau est chauffée à l'intérieur de la chaudière, le calcium et le magnésium se décomposent, formant du calcaire. Le calcaire peut se répandre à l'intérieur des chaudières, des pompes et de toutes les pièces internes qui transportent l'eau. Les zones où l'eau reste immobile pendant un certain temps, comme la chaudière, sont les plus touchées.

Bien que le calcium et le calcaire ne soient pas des éléments toxiques, il est conseillé de ne pas les laisser sans surveillance à l'intérieur de la machine à café. Premièrement, les couches de calcaire peuvent isoler l'eau de la source de chaleur avec des difficultés conséquentes pour atteindre la température d'extraction optimale. Si la machine à café n'atteint pas une température optimale pour l'infusion, il sera difficile d'extraire toute la saveur des grains de café.

Une fois que la capacité de chauffage de la chaudière est compromise, la machine est obligée de travailler plus fort, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'électricité. Une machine défectueuse commencera à vibrer et le temps de préparation sera prolongé car l'accumulation de calcaire peut provoquer des interruptions du débit d'eau.

Ces problèmes d'échauffement, de colmatage et d'abstraction d'arôme réduisent la qualité de l'extraction et peuvent également provoquer des pannes dans les composants de votre machine à café.

Détartrer votre machine à café

Les avantages du détartrage

Une procédure de détartrage correcte peut apporter les avantages suivants

  • Prolongez la durée de vie de votre machine à café.
  • Évitez les frais de réparation dus aux dommages dus au calcaire
  • Assure le corps, l'arôme et l'intensité du café dans la tasse.
  • Garantit une température correcte du café.
  • Minimise le bruit créé par la machine à café pendant l'infusion.

De nombreuses machines à café automatiques, y compris la Gaggia Magenta, ont des programmes de détartrage dans leurs paramètres qui permettent aux utilisateurs de gérer toutes les procédures d'élimination du calcaire en quelques étapes seulement. Ces programmes impliquent l'utilisation de produits détartrants à insérer à l'intérieur de la machine pendant le processus de détartrage. Il est vraiment déconseillé d'utiliser du vinaigre car il est principalement composé d'acide acétique et d'eau qui n'élimine pas les huiles avec la même efficacité que les produits détartrants et pourrait également laisser des résidus et des odeurs peu compatibles avec le goût du café.

Gaggia Magenta

Un cas pratique: comment détartrer la Gaggia Magenta

Dans cette vidéo, nous présentons un guide complet sur la réalisation du processus de détartrage dans une machine à café automatique. Pour ce thème, nous avons choisi la Gaggia Magenta Prestige, une machine à café automatique de la ligne Gaggia capable de rapporter la qualité du café préparé au bar.