Pour obtenir un excellent café expresso, en plus d'une bonne machine à café, vous avez besoin d'un bon moulin à café. Pour les amateurs de café, le moulin est un accessoire fondamental qui garantit l'obtention d'un point de meulage correct pour un expresso de qualité. Les variables influençant le choix d'un moulin à café sont nombreuses: lames plates, meules coniques, avec distributeur ou sans distributeur, vitesse de meulage, système de réglage libre ou autobloquant. Ici, nous faisons juste un peu de clarté sur toutes ces variables afin de fournir un bref guide pour le choix de cet accessoire important.

Moulin à café avec lames

Moulin à café avec lames

C'est la dotation du broyeur de cuisine classique qui, au moyen du mécanisme de rotation des lames, produit l'écrasement de la poudre de café selon le niveau de mouture choisi (poudre plus fine ou plus grossière selon les préférences). Un aspect important de cet équipement, qui caractérise habituellement les moulins à café de budget moyen-bas, est la vitesse de rotation capable de générer une friction qui peut chauffer les grains de café et influencer l'intensité du goût original des grains. Au sein de cette gamme de produits, il existe une forte variabilité en fonction des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués (acier, céramique, titane) et des dimensions (de 45 à 100 mm de diamètre). Le fonctionnement du moulin à café à lame est généralement de type manuel, avec interrupteur.

Moulin à café avec meules coniques

Moulin à café avec meules coniques

L'équipement classique des moulins à café utilisés dans les activités commerciales qui utilisent les caractéristiques de broyage à volume moyen élevé. La meule est différente de la lame déjà de la forme beaucoup plus comme une vigne. Le broyeur, grâce à sa forme particulière, agit au niveau de la pression sur les grains de café en effectuant une action d'écrasement plus délicate que la coupe rotative de la lame. Dans ce cas, le système évite le chauffage du grain avec des effets très positifs sur le parfum et sur la qualité de la meule obtenue. Les méthodes d'utilisation du broyeur interne impliquent souvent des opérations automatiques ou programmables et des mécanismes de maintenance et de nettoyage beaucoup plus pratiques et rapides que ceux des modèles à pales.