Les machines à café traditionelles sont les modèles préférés des amateurs de café qui préfèrent préparer leurs propres boissons comme si elles étaient dans leur cafè de confiance.

Il existe sur le marché de nombreux modèles de machines à café manuelles qui s'adaptent à tous les types de budgets. Dans cet article, nous souhaitons répertorier certaines fonctionnalités pouvant affecter les choix d’achat d’un modèle particulier de machine à café tradionelle.

Taille de la machine

Les dimensions sont très importantes, en particulier pour les domaines d'utilisation et le type de boissons pouvant être préparées. Une machine à café domestique avec une petite chaudière aura plus de difficulté à garder l'eau assez chaude et une vapeur idéale pour fouetter le lait.

La machine à café professionnelle, quant à elle, caractérisée par une structure plus lourde et avec beaucoup de métal, maintiendra la pression et donc la chaleur de l’eau à son meilleur.

Pour les amateurs de cappuccinos, nous vous conseillons d’évaluer les modèles de machines à café à double chaudière comme Bezzera DUO MN.

Bezzera Duo MN

Pression de la pompe

Un autre facteur important est la pression de la pompe qui, en moyenne, doit être comprise entre 9 et 15 bar pour la maison. La pompe est un élément très important car elle permet d’écraser l’eau contre le café à une pression contrôlable au moyen d’un manomètre.

Rancilio Silvia est équipé d'une pompe de ligne ULKA utilisée par les meilleures machines à café à usage domestique.

Rancilio Silvia

Porte-filtre

Le porte-filtre est utilisé pour insérer et éliminer les doses de café dans le groupe. Certains modèles tels que La Pavoni Gran Caffè Pressurizzato utilisent le porte-filtre pressurisé qui permet de distribuer le café uniquement lorsque le niveau de pression idéal est atteint. Ce type de porte-filtre convient aux utilisateurs moins expérimentés qui peuvent facilement obtenir une bonne crème.

La Pavoni Gran Caffè Pressurizzato

Le porte-filtre classique s'adresse plutôt à un utilisateur professionnel et exige que la dose soit correctement pressée et caractérisée par un broyage correct. Le résultat est cependant un expresso avec une crème épaisse et consistante. Quick Mill Carola est équipé d'une série de porte-filtres pour différents types d'utilisation.

Quick Mill Carola

Type de chaudière

La chaudière sert à maintenir l'eau chaude au travers d'un échangeur de chaleur et à fournir de la vapeur et de l'eau chaude. Habituellement, les modèles de machines à café domestiques ont des chaudières en acier ou en aluminium.

La chaudière en aluminium présente des avantages en termes de vitesse de chauffage et de consommation d'énergie réduite, mais est davantage sujette à l'usure due au calcaire. Gaggia Classic est une machine à café équipée d'une chaudière en aluminium.

Gaggia Classic

Sinon, la chaudière en acier est plus résistante à l'usure et offre des capacités de maintien en température plus élevées. La ligne Profitec Pro 500 est plutôt équipée d’une chaudière en acier inoxydable.

Profitec Pro 700