L'utilisation constante d'une machine à café implique la présence sur les filtres et porte-filtres d'huiles résiduelles du café moulu qui se carbonisent provoquant des odeurs désagréables et des changements de saveur des boissons.

Pour cette raison, il est très important de maintenir un nettoyage constant de la machine, en particulier dans le cas des modèles à levier sans système de rinçage automatique.

Comment nettoyer une machine à café à levier

Le nettoyage des machines à levier doit donc être effectué de la manière suivante:

  • Nettoyage extérieur: à l'aide d'un chiffon humide et d'une brosse, il est possible de nettoyer les éléments de la sous tasse et de la douchette
  • Nettoyage des filtres et porte-filtres: ils sont plongés dans un bol d'eau chaude auquel il est possible d'ajouter un produit détergent capable d'agir en détartrant les huiles résiduelles. Il est très important de le rincer à l'eau chaude avant de suspendre les éléments à la machine
  • Nettoyage de la buse vapeur: après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer la buse vapeur à l'extérieur, avec un chiffon humide, et à l'intérieur en utilisant la buse vapeur dans une solution d'eau froide et de détergent spécial.

La fréquence de nettoyage dépend évidemment de la fréquence d'utilisation. Cependant, une routine de nettoyage quotidien maintient la machine dans des conditions idéales de durée et d'utilisation.