VIBIEMME et Faema sont les seuls fabricants de machines à expresso pouvant s’appuyer sur le groupe de propriétaires d’origine E61. Le groupe E61 est actionné mécaniquement à l'aide d'un levier qui active un système de cames et de pistons à ressort qui permet l'extraction du café.

Technologie HX: système d'extraction par échange de chaleur.

La technologie HX (Heater eXchanger) de Vibiemme est le plus efficace des systèmes de distribution traditionnels. en combinaison avec le groupe E61, il offre une excellente pré-infusion mécanique, première exigence d'une extraction de qualité.

Le fonctionnement consiste en un ou plusieurs tubes (échangeurs de chaleur) qui traversent la chaudière principale. Le transfert thermique qui se produit lorsque l'eau passe entre la chaudière et l'échangeur permet de chauffer de l'eau. A une température plus élevée à l'intérieur de la chaudière correspondent une pression plus élevée et une température d'extraction plus élevée.

Circulation thermosiphonique

Circulation thermosiphonique

Le circuit thermosiphonique traverse le corps du groupe de haut en bas et l'eau chaude qui entre dans la partie supérieure du groupe transfère la chaleur au métal. De cette façon, l'eau est refroidie et par gravité, elle descend vers le circuit et revient sur le chemin à l'intérieur de l'échangeur où elle est à nouveau chauffée.

Vibiemme Domobar Junior HX

Vibiemme Domobar Junior HX

La technologie HX est présente à l'intérieur de la machine Vibiemme Domobar HX Junior, la seule machine dotée d'une seule chaudière équipée d'un échangeur de chaleur, optimisée pour fonctionner en combinaison avec les unités de circulation thermosyphoniques E61.