Rancilio Silvia

Vous venez d'acheter une Rancilio Silvia mais le café que vous préparez n'a pas la crème souhaitée? Le café espresso que vous préparez avec votre nouveau Rancilio Silvia n'a-t-il pas bon goût? En règle générale, des problèmes de crème ou de goût du café ne sont pas symptomatiques d'un dysfonctionnement de votre Rancilio Silvia. Il est souvent nécessaire de prendre certaines précautions dans le processus de production du mélange ou de varier le type de café en grains utilisé. Voici quelques conseils utiles.

Café pressage

Café Pressage

Pour extraire correctement un espresso de votre Rancilio Silvia, il est très important que le café soit bien nivelé à l'intérieur du filtre et qu'il soit pressé de manière à produire une surface uniforme capable de faire couler l'eau régulièrement. Si vous apprenez à utiliser le Rancilio Silvia, nous vous recommandons de définir une force de pression de 13 à 15 kg. De notre point de vue, la force de pression ne constitue pas une variable fondamentale dans l'extraction d'un espresso. Ce dernier est beaucoup plus influencé par un nivellement correct du café dans le porte-filtre.

Café moulu pour café expresso

Rancilio Silvia Cafè moulu

Une des questions classiques qui se posent lors de l’achat d’une Rancilio Silvia est la suivante: quel est le réglage de mouture correct pour obtenir un bon espresso? En règle générale, la règle impose que le broyage correct permette d'obtenir d'un double porte-filtre de 15/16 grammes une extraction de 60-65 grammes dans deux coupelles en un temps de 20 à 30 secondes. Pour se rapprocher de ce résultat, la mouture du café doit être légèrement plus fine que celle du sucre cristallisé.

Si votre extraction est trop rapide (moins de 20 secondes), le café sera «sous-extrait» avec une crème très légère qui aura tendance à s'ouvrir très rapidement, un corps et des arômes très bas. Ensuite, réglez le café en purée.

Au contraire, avec un temps de contact plus long (plus de 30 secondes), il est très probable que l'eau extrait de notre espresso des substances indésirables, avec des sensations amères bien présentes dans le café "trop ​​extrait". Dans ce cas, réduisez la finesse du café moulu et procédez à une mouture plus grande.

Grains de café expresso

Grains de café expresso

Une autre règle pour extraire un espresso savoureux de votre Rancilio Silvia est le type de café utilisé. Il est important d'utiliser des haricots frais. En général, si la torréfaction a été rôtie au cours des deux dernières semaines, votre espresso aura certainement un bon goût. Un rôti léger ou moyen est préférable pour préparer un expresso avec une crème plus riche. Un stockage correct des grains de café est une condition tout aussi essentielle pour obtenir de votre Rancilio Silvia, un expresso au goût parfait.

Conseils utiles supplémentaires

Rancilio Silvia conseils utiles

Si, après ces ajustements, le comportement persiste, il peut être nécessaire de nettoyer la Rancilio Silvia. Le manque de propreté peut provoquer des arômes brûlés ou amers, ou créer des problèmes d'écoulement pouvant entraîner des extractions faibles.

Conclusions

La Rancilio Silvia est particulièrement exigeant pour toutes les conditions décrites dans cet article. Il est donc conseillé de vérifier correctement tous les facteurs avant de penser à un dysfonctionnement de l'appareil. Une autre suggestion pour les débutants qui vont utiliser la machine est de pratiquer la technique d’extraction à ‘coup double’ et le panier double filtre.

Aller à la page du produit