Le nettoyage de la machine à café est l’un des principaux aspects soigneusement évalués par le consommateur lorsqu’il choisit d’acheter un modèle particulier de machine à café. Comparativement aux modèles traditionnels et automatiques, les machines à café à capsules sont souvent préférées car elles sont plus simples et plus faciles à nettoyer.

Dans tous les cas, la règle principale est de suivre attentivement le mode d'emploi du modèle de machine en possession.

Qu'est-ce que le détartrage?

Le détartrage est le processus d'élimination du calcaire de la machine à café. Un composant commun à toutes les machines à café et indispensable à leur utilisation est l’eau, qui doit être pure et exempte d’agents extérieurs compromettant sa pureté. Dans de nombreux cas, l’eau utilisée dans la machine à café contient du calcaire et d’autres impuretés qui, notamment en cas d’augmentation de la température, entravent son bon fonctionnement et nuisent à la qualité du café distribué.

Comment effectuer le détartrage dans une machine automatique?

Comment effectuer le détartrage dans une machine automatique?

Les modèles automatiques ont une fonction spéciale pour décalcifier la machine à café. Ces modèles sont généralement équipés d'une lumière dont l'allumage indique la nécessité d'activer le processus de détartrage. Généralement, cette heure vient après la livraison des 200 cafés, mais peut varier en fonction du modèle. Pour effectuer le processus de détartrage, il suffit d'insérer dans le réservoir d'eau le produit créé pour l'événement (capsules ou liquide) qui est généralement fourni à l'achat de la machine à café. Ensuite, le bouton approprié est enfoncé et le cycle de détartrage est attendu. Il est conseillé de faire du café à vider pour vider complètement la machine des éventuels agents chimiques laissés sous forme de résidus.

Comment effectuer le détartrage dans une machine traditionnelle?

Comment effectuer le détartrage dans une machine traditionnelle?

Pour décalcifier un modèle de machine à café traditionnelle, suivez attentivement les instructions décrites dans le manuel d'utilisation. Dans de nombreux cas, une opération courante consiste à vider complètement l'eau et les résidus laissés après utilisation (dosettes ou marc de café). Pour procéder au détartrage, il est donc nécessaire d’utiliser un mélange de diluant à ajouter à l’eau du plateau. À ce stade, il est obligatoire de suivre les instructions du modèle de machine à café. Ces produits sont dilués avec de l'eau, le mélange est versé dans le bassin, l'allumage est activé et le liquide est fait couler jusqu'à ce que l'eau soit épuisée. Dans certains cas, il est nécessaire de répéter le cycle 3-4 fois. Naturellement, il est nécessaire de mettre un grand récipient à la place de la tasse. À la fin du processus de détartrage, il est de bonne règle de répéter la procédure en utilisant uniquement de l'eau, pour rincer tous les résidus du mélange.

Découvrir des produits de détartrage.